Carlo Scarpa
CARLO SCARPA est né à Venise en 1906 et est mort à Sendai, au Japon, en 1978. Il est largement reconnu comme l'un des plus importants architectes du vingtième siècle. Scarpa a suivi l’Académie royale des Beaux-Arts de Venise, où il a commencé à enseigner en 1926. Entre 1932 et 1947, Scarpa a collaboré avec Venini Glassworks à Murano, Venise, où il a expérimenté d’anciennes méthodes de soufflage du verre et créé une œuvre riche et variée.
Outre des missions privées et résidentielles, Scarpa est réputé pour avoir radicalement rénové et réaménagé d’importants musées dans toute l’Italie, notamment l’Accademia et le Correr Museum à Venise, le Palazzo Abatellis à Palerme et le Museo di Castelvecchio à Vérone. Moins connus, mais tout aussi importants, sont ses designs pour des expositions et présentations temporaires, comme pour l’exposition de l’œuvre de Piet Mondrian à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Rome (1956), Frescoes from Florence à la Hayward Gallery, Londres (1969), de même qu’une série de présentoirs et de missions architecturales pour la Biennale de Venise.
Scarpa a remporté de nombreux trophées, dont le National Olivetti Award for Architecture (1956) et l’Ordre italien du Mérite pour la Culture et l’Art (1977). Il fut fait docteur honoris causa en architecture à l’IUAV, à Venise, en 1978.