9ᵉ Biennale de la Peinture

Stories from the Ground

Sous nos pieds, la plaque tectonique eurasiatique se déplace lentement mais sûrement, tandis qu’à la surface, les défis postcoloniaux et écologiques nous forcent à redéfinir notre interprétation des notions d’identité, de classe et de hiérarchie.

Les artistes de l’exposition Stories from the Ground abordent les dimensions écologiques, matérielles, sociétales, symboliques et spirituelles de la peinture, relatant des récits sur le monde globalisé actuel.

Certains artistes proposent de nouvelles conceptions du sublime et puisent pour ce faire dans des sources telles que le sol, la terre et le plancher, d’autres redéfinissent le concept de « sol » à l’aide de règles picturales. D’autres encore explorent les caractéristiques de la peinture par le biais de disciplines apparentées comme la gravure et la photographie.

La peinture occupe une place prépondérante dans les pratiques respectives de tous les artistes participant·es qui la considèrent comme un refus productif, un moyen d’afficher des perspectives non conventionnelles, mais surtout comme un langage partagé qui permet de raconter des histoires. Ces histoires sont le ferment de dialogues qui englobent à la fois l’universel et l’individuel, le symbolique et la réalité concrète.

L’exposition fait également référence aux fondements historiques du musée Dhondt-Dhaenens. Une sélection d’œuvres modernistes de la collection et d’œuvres installées à long terme dans et autour du musée offre de nouveaux points de vue sur des thèmes récurrents dans l’histoire de l’art.

À propos de la Biennale de la Peinture

Le Musée Dhondt-Dhaenens, le Musée Roger Raveel, et le Musée de Deinze et du Pays de la Lys présentent conjointement la neuvième édition de la Biennale de Peinture. À travers trois expositions, la Biennale tisse des liens entre les collections historiques des trois musées et le travail d’artistes contemporains, afin d’interroger la peinture des cent dernières années à la lumière de perspectives actuelles. En filigrane, la situation particulière de la région de la Lys joue un rôle-clé en tant que source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Réouverture du MDD

La neuvième édition de la Biennale coïncide avec la réouverture du Musée Dhondt-Dhaenens après une deuxième phase de rénovation.