close

Emilio López-Menchero
CAP.MAX.

Pendant l’automne 2008, Emilio López-Menchero présente l‘œuvre CAP.MAX. dans le jardin du Musée Dhondt-Dhaenens.

Emilio López-Menchero réalise des interventions à la fois chargées d’humour et ayant une signification artistique, sociale ou architecturale. Son œuvre comprend des dessins, des photographies, des installations, ainsi que des performances et des interventions dans l’espace public.

CAP.MAX.
fait partie d’une série d’œuvres dans lesquelles il fait référence de manière très littérale aux normes les plus élémentaires de l’architecture. En 2002, un camion a été pourvu de la représentation schématique de l’homme dans le cadre du projet Station 2 Station, indiquant la capacité maximale humaine d’une remorque. Depuis 2002, le camion a parcouru toute l’Europe et fait maintenant une halte temporaire dans le jardin du musée.

La représentation schématique de l’homme est basée sur le travail du théoricien de l’architecture Ernst Neufert. Son livre Bauordnungslehre (1943) est considéré comme une référence parmi les architectes. Dans ce livre, Ernst Neufert établit des normes de construction élémentaires pour l’architecture. Emilio López-Menchero s’intéresse particulièrement à ses théories sur les dispositions concernant la capacité maximale de certains espaces publics tels que les ascenseurs, les trains, ...

L‘œuvre interroge ainsi la rationalisation extrême et la déshumanisation de l’architecture. Elle fait également référence aux camions remplis de réfugiés illégaux. De cette manière, l’œuvre CAP.MAX. devient une interrogation essentielle sur la signification de l’espace dans sa relation avec l’homme.

3
05.10.08—30.11.08
Exposition
   Lieu
Jardin de sculptures

Museumlaan 14
B-9831 Deurle

Images