Emo Verkerk
Emo Verkerk, aux côtés de René Daniëls et Marlène Dumas notamment, fait partie d’une génération d’artistes néerlandais qui, dans les années 1980, n’ont pas souhaité déclarer la peinture morte. Au contraire, ils ont cherché de nouvelles possibilités et significations au sein de ce médium. Emo Verkerk a depuis lors une carrière de plus de trente ans au cours de laquelle il a connu des périodes d’attention variable.
L‘œuvre d’Emo Verkerk englobe des peintures, des dessins, des sculptures et des assemblages. Guidé par ses propres intérêts et passions, il a repensé la signification de la peinture d’une manière très personnelle, sans nécessairement adhérer au dogme artistique de la « nouveauté ». Il puise son inspiration dans des sources très diverses : des récits de vie de personnes connues et moins connues qui le fascinent, mais aussi de son propre environnement personnel.
Cette exposition rassemble un choix très subjectif de peintures et de sculptures de la période 1993-2009. L’objectif n’était certainement pas de travailler rétrospectivement, mais plutôt de présenter la palette très surprenante et éclectique des possibilités que l’artiste exploite au sein de son œuvre.