IJS/ICE
La scène artistique islandaise a jusqu’à présent attiré beaucoup d’attention, avec des artistes comme Olafur Eliasson et « outsider » Roni Horn, qui a fait de l’Islande son point d’inspiration central. Cependant, il y a beaucoup plus à découvrir. Il est remarquable de constater l’abondance d’artistes islandais de haute qualité au sein d’une population aussi réduite.
Bien qu’il soit risqué de lier trop étroitement l’art à des origines nationales, le paysage unique de l’Islande, caractérisé par ses volcans capricieux et ses extrêmes météorologiques, ainsi que ses nombreux contrastes marqués, influence indéniablement son art. L’art émergeant de ce contexte se caractérise par son entêtement, sa poésie, sa brutalité inattendue, sa critique, son excitation et son humour.
Un aspect distinct de l’art islandais est que de nombreux artistes résident à l’étranger pour des raisons éducatives et des opportunités d’exposition, mais maintiennent néanmoins un lien fort avec leur pays d’origine, souvent directement influent sur leur travail.
Dans cette optique, nous avons organisé une exposition islandaise complète mettant en vedette une jeune génération d’artistes, baptisée ICE, et programmée avec humour pendant l’été (espérons-le) chaud.
Une autre caractéristique de l’art islandais est certainement son approche interdisciplinaire. Le week-end d’ouverture de l’exposition comprendra donc également des performances musicales et théâtrales de Raggi Kjartans (Trabant), Poni et Bennihemmhemm. De plus, le groupe belge Dez Mona donnera une performance islandaise spéciale. Tout au long de l’exposition, les visiteurs pourront également découvrir davantage de musique et de vidéos islandaises dans l’espace d’Etoiles Polaires.