Picture this: Marc Vanderleenen
Dans la série Picture this, l’artiste anversois Marc Vanderleenen présente une série de peintures récentes associées à un certain nombre de maquettes. Vanderleenen se limite à la figuration, mais surtout dans la zone de crépuscule : là où la figuration s’arrête, là où l’abstrait prend le relais.
Le travail de Marc Vanderleenen ne tolère pas d’explication textuelle : il est fait pour être regardé et pour alterner entre plaisir et malaise. Deux figures dans une étreinte pourraient aussi bien s’étrangler, une sculpture dans un cadre forestier pourrait également être un réfugié perdu, un arbre tombé pourrait signifier l’obstruction d’une route ou permettre le franchissement d’une rivière... Les titres n’éclaircissent pas non plus mais augmentent plutôt l’ambiguïté dans l’interprétation.
Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Marc Vanderleenen ne cherche pas cette image puissante qui utilise la couleur, la composition, la structure, la texture, la dynamique et les proportions. Au lieu de cela, il aborde un certain thème très prudemment et de différentes manières, ce qui donne lieu à des séries. Les images qui en résultent sont le fruit de doutes constants sur les possibilités et la légitimité de la peinture contemporaine. Cela rend l‘incertitude et une certaine solitude existentielle claires dans l’œuvre de Marc Vanderleenen. Mais surtout, il y a cette ambiguïté, l’impossibilité d’interpréter l’œuvre de manière univoque.