Picture this: Stijn Cole
Pour Picture this, Stijn Cole a élaboré un projet d’exposition lié à une petite présentation de la collection. La perception de la lumière et de la couleur constitue les composantes essentielles de son travail. C’est pourquoi le paysage joue également un rôle fondamental dans son œuvre. Cependant, l’utilisation de la couleur a une valeur plus que esthétique ou symbolique ; elle donne forme et substance à sa vision du monde.
Le langage visuel employé par Stijn Cole montre une grande affinité avec l’Art Minimal américain des années 1960 et 1970. Des références à Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt ou Barnett Newman sont rapidement établies. Avec un respect généreux pour cette tradition artistique, il explore de manière personnelle les possibilités artistiques de leur langage visuel sans tomber dans l‘épigone ou les interprétations ironiques.
Le même respect prévaut également dans la présentation de sa sélection de paysages de la collection MDD. La ligne d’horizon de chaque paysage a été suspendue à sa hauteur des yeux (158 cm), permettant ainsi de découvrir les tableaux d’une manière nouvelle et peut-être plus précise. L’un de ses paysages sublimes occupe une place centrale. Il est réduit à son essence : la ligne d’horizon, une bande verte vif (clé verte) et une bande bleue vif (clé bleue). La clé verte et la clé bleue sont utilisées comme arrière-plans dans les prises de vue de l’industrie cinématographique et télévisuelle. Les patches de couleur artificielle sont ensuite remplis avec un paysage. Vu de cette manière, l’œuvre de Stijn Cole devient un substitut à tout paysage imaginaire.
Une lampe fluorescente est placée de manière proéminente dans la présentation. Un capteur à l’extérieur détermine l’intensité lumineuse de la lampe. La luminosité de la lampe est directement proportionnelle à la luminosité à l’extérieur. Ainsi, la lampe devient fondamentalement inutile, car quand il fait noir dehors, la lampe n‘émet naturellement plus de lumière. L’enregistrement de la nature (effets) via des canaux techniques forme également la base de ses bandes temporelles. Pour cela, il utilise la lumière et les tons de couleur qui en résultent. Ce sont des observations photographiques de la couleur du ciel pendant certaines périodes. La richesse des nuances de couleur du ciel est cartographiée de manière scientifique. Une fois placées dans un intérieur, elles semblent avoir perdu leur lien avec l’extérieur et fonctionnent comme des compositions abstraites de couleurs.
Tout au long des siècles, les artistes ont toujours essayé de représenter la lumière et les nuances de couleur qui en résultent dans leur travail, ce qui n’a jamais pu aller au-delà d’une photographie instantanée. Cependant, Stijn Cole réussit à capturer visuellement le temps qui passe avec ses bandes de lumière, comme un antidote à l’éphémérité de notre existence.