close

Royden Rabinowitch

1943

Royden Rabinowitch a grandi dans une famille de scientifiques. Plongé dans la physique et les mathématiques dès son plus jeune âge, il choisira finalement la voie de l’art. Son travail renvoie cependant encore expressément aux systèmes de connaissance exacts. L’œuvre de Rabinowitch s’inscrit dans une zone de tension entre, d’une part, une géométrie formellement technique, sans limites, susceptible d’être testée, répétée et prolongée à l’infini, et, d’autre part, l’expérience directe et sans filtre des émotions et d’associations personnelles riches de sens.

Ses sculptures et dessins naissent d’une attention équivoque portée à l’expérience spatiale. En soi, l’artiste ne réagit pas à l’environnement immédiat in situ ; il réfléchit à la manière dont le spectateur perçoit physiquement le contexte architectural à travers la présence de ses volumes dans cet espace. Rabinowitch sélectionne des matériaux industriels, comme l’acier et l’aluminium, qu’il fait fabriquer et traiter en usine sur la base d’un plan technique soigneusement préparé et calculé. Dès le début de sa carrière, il a fréquemment recours à des objets ou des matériaux prêts à l’emploi, tels que des tonneaux en bois. Tout comme ses sculptures, ses dessins voient généralement le jour en série. Porteuses d’une valeur métaphorique, ses œuvres oscillent entre la raison et l’intuition.

Comme l’indiquent les titres de ses œuvres, Royden Rabinowitch fait toujours référence à des théorèmes scientifiques ou à des citations littéraires spécifiques : il les teste, y réagit et propose une réponse (temporaire).