Installation Francesca Hawker & Visite Woning van Wassenhove
Pendant deux week-ends en novembre et décembre, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle installation de Francesca Hawker à la Résidence Van Wassenhove. Cette installation est la suite de son projet de recherche sur les anguilles, qu'elle a commencé lors de sa résidence d'écriture en janvier 2024. Pour son travail, Hawker a réalisé des enregistrements sonores lors de visites hebdomadaires à des stations de pompage près de Diksmuide, où elle a accompagné des scientifiques de la conservation de l'INBO (Institut de recherche sur la nature et la forêt) pour surveiller les « échelles à anguilles ».
Dans la chambre circulaire emblématique de la maison, les visiteurs peuvent s'immerger dans le paysage sonore, tandis qu'un parfum subtil d'huile de clou de girofle, utilisée pour apaiser les anguilles, stimule les sens et crée une atmosphère de tranquillité.
La résidence d'écriture de Francesca Hawker a été organisée par le Musée Dhondt-Dhaenens, Belgique, en collaboration avec MORPHO, Anvers, avec le soutien de Axel Vervoordt Gallery & Puilaetco.
— L'installation ne peut être visitée que sur inscription.
— Un maximum de 12 personnes sera admis par tranche horaire.
— La visite aura lieu à Woning Van Wassenhove. Un billet vous donnera également accès à la Wunderkammer.