Opening Museum Mevrouw Jules Dhondt-Dhaenens

Le 30 novembre 1968, eut lieu l’ouverture solennelle du musée, qui avait pris ses quartiers dans une conception moderniste de l’architecte Erik Van Biervliet.

Walter Van Beselaere, alors conservateur du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, donna les conseils suivants à la grande foule réunie pour l’ouverture lors de son discours : « Revenez dans ce musée, seul, en journée, et de préférence par temps ensoleillé, car ce n'est qu’à ce moment-là que vous pourrez absorber chaque tableau en vous, réveillé par la bénédiction de la lumière du jour irremplaçable, enveloppé dans un environnement serein et en contact vivant avec le charmant paysage de la Lys. Depuis la salle, vous pouvez l’admirer et l’apprécier en continu, grâce aux fenêtres verticales fendues, s’étendant jusqu’au ciel qui demeure étiré comme une bénédiction au-dessus de ce charmant acte de donation ».

30.11.68