Woning van Wassenhove

Woning Van Wassenhove fut conçue et construite par l’architecte Juliaan Lampens entre 1972 et 1974. Le maître d’ouvrage était Albert Van Wassenhove, un professeur célibataire passionné d’art moderne et d’architecture.

Lampens lui a construit un bâtiment de béton, de bois et de verre, dans lequel les espaces de vie se confondent : pas de pièces, mais un seul espace ouvert. La massivité du béton est adoucie par la chaleur du bois et le jeu toujours changeant de la lumière entrante.

Des formes géométriques simples structurent l’intérieur : l’espace de repos décrit un cercle, la cuisine un triangle et le bureau un carré. Plutôt que se limiter à un jeu de lignes et de formes, cette maison parvient à redéfinir notre expérience de l’habitat.

Après le décès d'Albert Van Wassenhove en 2012, la maison a été léguée à l'université de Gand, qui l'a à son tour prêtée à long terme au MDD. Le musée ouvre et promeut la maison par des visites, des expositions et un programme de résidences.

La maison a été rénovée grâce au mécénat de Philippe et Miene Gillion. Depuis 2017 Woning Van Wassenhove est un monument classé.

La maison fait partie du Iconic Houses Network.

Expérience
Woning van Wassenhove