Arnulf Rainer
L’artiste autrichien Arnulf Rainer est considéré comme l’une des figures centrales de la scène artistique autrichienne. Rainer décrit sa « naissance artistique », à l‘âge de 17 ans, comme une réaction contre la normalité. Les artistes d’avant-garde étaient considérés comme fous par la société à cette époque. Après une brève période surréaliste, il a créé des peintures abstraites-expressionnistes et tachistes. Il expérimentait souvent avec les impulsions créatives provoquées par la drogue et l’alcool. Dans les années 1950, il développe ses ’übermalungen‘ (’repeints’), qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Il retravaille et repeint des œuvres existantes, les rendant méconnaissables voire les faisant disparaître. Ce repeint d‘œuvres existantes est un acte destructeur mais aussi émotionnel : une tentative désespérée de compléter et d’intensifier l’image. Pour ses repeints, il utilise généralement des couleurs émotionnellement puissantes comme le rouge et le noir. Parfois, il laisse quelques coins ou bords de l’œuvre originale non couverts, permettant à l’image sous-jacente de rester derrière la barrière du repeint. En raison de l’expression primaire et presque exhibitionniste, le travail de Rainer de cette période est parfois comparé à celui des Wiener Aktionisten de l’environnement immédiat de Rainer. Ces artistes exprimaient conjointement obsessions, peurs et impulsions lors de performances publiques de manière mystique-théâtrale. Cependant, Rainer oppose la dégradation publique et totale de soi des Wiener Aktionisten à la puissance positive de sa volonté créative inébranlable et à l’esthétique de l’absurde et du caché.
Les expositions au MDD et au Museum Dr. Guislain explorent comment un artiste contemporain peut s’intéresser à des expressions dépourvues de toute autocensure et pourquoi un artiste décide de les collecter d’une part, et d’imiter leurs processus de création d’autre part. Depuis ses débuts, l’identité de l’outsider fait partie de ses actions artistiques. Rainer a toujours défendu le concept selon lequel la création doit reposer principalement sur un engagement total envers les exigences de l’acte expressif, sur le plan psychologique et physique. L’attitude d’Arnulf Rainer indique que ce sont principalement les outsiders eux-mêmes qui servent de modèles, et non pas tant leur art.