close

Banks Violette

L’œuvre de l’artiste américain Banks Violette ne peut pas être vécue et interprétée de manière unilatérale. Son travail crée une atmosphère incontestablement perçue comme froide, distante et dérangeante. Des références à la fois à la face sombre de notre culture et à l’art moderne américain sont tissées en lui. Ses installations ressemblent à des décors désolés qui suggèrent la violence, les sentiments de peur et l’excès. Elles semblent capables d’encapsuler quelque chose comme « l’indicible » , en d’autres termes, de représenter ce qui est refoulé par notre culture. Ainsi, sa fascination imaginative pour le rituel et les subcultures sombres joue un rôle crucial dans la création de ses œuvres.

Les installations de Banks Violette sont méticuleusement réalisées dans son atelier, où la plupart des éléments sont fabriqués à la main. Dans son travail, on peut voir des références aux sculptures lumineuses de Dan Flavin, aux peintures noires de Frank Stella, aux sculptures de sel et de miroirs de Robert Smithson, aux peintures du drapeau américain de Jasper Johns, aux modules de sculpture sérielle de Donald Judd, et plus encore. Cependant, Banks Violette transforme l’absence d’émotion de cet art moderne américain en un choc glacial et déconcertant. Un sentiment de dégénérescence et de déshumanisation est inévitable.

Souvent, les sculptures de Banks Violette ont une surface noire brillante, renforçant le pouvoir morbide de son œuvre. Pour son exposition au musée Dhondt-Dhaenens, il a choisi de réunir uniquement des sculptures blanches ou émettant de la lumière. Son travail utilise un langage visuel modulaire, ce qui signifie que certaines formes sont répétées ou que certains matériaux réapparaissent sous des formes différentes. En conséquence, les sculptures sont très flexibles et adaptables à l’espace d’exposition.

3
13.12.09—14.02.10
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
Images