close

Birgit Brenner

Birgit Brenner a étudié le design graphique à Darmstadt et a obtenu son diplôme à l‘école supérieure des arts de Berlin. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la construction de biographies de personnes qui ’échouent‘ dans leur vie. Elles perdent leurs proches, succombent aux incertitudes, ... Partant d’une histoire spécifique, elle crée des scénarios variables où le personnage est présenté comme un patchwork d’émotions et de pensées, marqué par différents événements, formant un ensemble complexe sans être un.

On la place souvent commodément dans la tradition artistique émancipatrice car elle est initialement partie de la psyché féminine. Cependant, elle ne veut pas être stigmatisée comme une énième artiste féministe.

Birgit Brenner réalise des installations dans lesquelles une seule personne parle, écrit, et dont le corps sans visage est montré. Cela retire toutes les caractéristiques individuelles de la personne présente et crée une ouverture pour une interprétation subjective. Le spectateur peut se plonger entièrement dans le monde de pensées de la personne représentée.

Pour l’exposition au MDD, elle a créé l’installation Muter à partir d’une histoire de l’auteur américain Truman Capote. Elle concerne une mère qui enferme son enfant dans le placard pour se plonger pleinement dans un monde nocturne de crime et de pornographie. À l’aide de textes et de fragments photographiques, elle esquisse le monde intérieur du fils désormais adulte et traumatisé.

3
11.02.07—08.04.07
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
Images