Dialoog: Pieter Vermeersch
Dans le cadre de l’exposition Over de grens (Au-delà de la frontière), Pieter Vermeersch a été invité dans le cadre de la série de dialogues. Son travail, qui explore explicitement les limites du processus pictural, s’intègre parfaitement dans une exposition qui considère la frontière entre la peinture et d’autres disciplines comme l’un de ses principaux points de départ.
Pour le MDD, Vermeersch crée trois œuvres qui représentent essentiellement les trois pôles dans lesquels il opère. Il peint un dégradé, un champ de couleur qui s’intensifie lentement, le long de l’intérieur et de l’extérieur d’un mur du musée (0-100% noir, 2004). Cette technique de la peinture de paysage qu’il rend indépendante, mais par la connexion/interaction entre l’intérieur et l’extérieur, il l’intègre également distinctement dans le paysage. De plus, l‘œuvre, en raison de sa composition colorée subtile, offre une expérience de visionnage stimulante qui est frustrée par le fait qu’elle ne peut jamais être vue dans son intégralité.
La couleur moyenne n°3 (MDD) est une œuvre qui détermine la valeur de couleur moyenne de la collection du MDD. Elle remet en question l’autonomie de l’œuvre d’art individuelle, la questionne par rapport au groupe auquel elle appartient, et aborde tout contenu figuratif de manière technique de telle sorte qu’il est effacé. Le résultat final semble en apparence objectif, mais en raison des différentes nuances de couleur, il est également très stratifié et finalement aussi suggestif que son point de départ. Pour Vermeersch, cette œuvre est également un moyen de faire entrer l’ancienne collection dans l’exposition. À travers la manière dont il aborde les œuvres de l’ancienne collection, il y a un flou littéral des frontières entre le vieux et le nouveau.
Enfin, il y a une grande nouvelle peinture qui est fortement documentaire par nature. Son caractère photoréaliste contraste vivement avec son contenu procédural : deux personnes regardent un test pour une peinture murale en dégradé. C’est une peinture qui explore la tension entre la figuration et l’abstraction, entre le statique et le dynamique. Elle regarde la frontière de la peinture elle-même et établit ainsi un lien entre les deux autres œuvres.