close

Au-delà de la frontière

De nombreux artistes contemporains explorent les frontières entre la peinture et l’objet, la peinture et l’espace. Le principal postulat de cette exposition est la façon dont les artistes perçoivent actuellement la peinture et comment ils l'étendent au-delà de la toile seule.

Ce faisant, les commissaires restent fidèles aux principes de leurs institutions respectives : Katia Baudin au Frac Nord-Pas de Calais examine les frontières entre l’art et le design, le public et l’espace public. Edith Doove au MDD remet en question le musée lui-même et joue avec l’interaction entre sa propre collection et les expositions temporaires, ainsi qu'entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Au-delà de la frontière présente un grand nombre d’acquisitions récentes du Frac Nord-Pas de Calais, combinées à quelques œuvres contemporaines rarement exposées de la collection du MDD.

De plus, Pieter Vermeersch a été invité à créer une intervention qui se déroulera à la fois dans le jardin et dans le musée.

L’exposition s’inscrit dans l’intérêt du MDD pour l’établissement d’échanges avec des institutions artistiques similaires (de petite taille) dans l’Euregio.

3