Hans Hartung
Hans Hartung était un artiste abstrait allemand-français influent connu pour ses approches expérimentales de la peinture et du dessin. Il déménagea à Paris en 1924, où il embrassa la scène artistique avant-gardiste et développa son propre style abstrait. Son œuvre, caractérisée par des lignes, des formes et des couleurs expressives, lui valut une reconnaissance internationale, notamment le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise en 1960. Hartung est décédé en 1989, mais ses contributions à l’art moderne continuent d’avoir un impact.
L’exposition au MDD se concentre sur les œuvres de Hartung des années 1960 et 1989. Les œuvres des années 1960 ont rendu Hartung célèbre dans le monde entier, mais ont également suscité de fortes réactions des avant-gardes subséquentes. L’année de sa mort, Hartung a créé une série d'œuvres qui témoignent d’une liberté immense. Elles ont même quelque chose de juvénile, explosant par leur utilisation de la couleur et leur rapidité d’exécution ; comme si toute pression sur l’artiste avait été levée, et qu’il avait retrouvé sa totale liberté.
Bien que les deux périodes soient formellement très éloignées, il est clairement le même artiste à l’œuvre. La confrontation entre les deux périodes semble appropriée pour une meilleure compréhension de la pensée, de l’action et de l’être d'un artiste.