Jaargetijden – het dwalen van kijken

La première présentation hors les murs pendant la rénovation du MDD rassemble les travaux de Jacques Boussard, Jean Brusselmans et Bertrand Fournier. Ces trois peintres de générations différentes interprètent, chacun à leur manière, le paysage, l‘environnement et le passage des saisons.

L’exposition provient d‘un dialogue entre Bertrand Fournier et Jan(us) Boudewijns, responsable de la collection du MDD. Elle permet de tisser des liens entre des œuvres de la collection du MDD, des collections privées et des œuvres contemporaines, et s‘inscrit ainsi dans l‘objectif de la Fondation Mevrouw Jules Dhondt-Dhaenens de mettre en rapport l’art moderne et contemporain par le biais de collections privées et publiques.

Le point de départ est le tableau Midzomer (Kiemende aarde) (1935) de Jean Brusselmans (1884–1953) d’une collection privée (ancienne collection Tony Herbert) qui dépeint un paysage fermier en plein soleil. Winter in Dilbeek (1945), une œuvre de Brusselmans issue de la collection de Jules et Irma Dhondt-Dhaenens, contraste avec sa scène hivernale mais se caractérise par une même construction simple dans l‘espace pictural.

Tout comme Brusselmans, le peintre français Bertrand Fournier s‘inspire de son environnement quotidien : des paysages, son lave-vaisselle, des champignons, des promenades avec son chien. Fournier, à son tour, s'est inspiré de l‘œuvre de Jacques Boussard (1915–1989). L‘exposition comprend donc deux tableaux de Boussard : Lardy, printemps (1962) et Le jardin (1970) en complément des deux œuvres de Brusselmans.

05.03.21—25.04.21
Platform 6a