close

Markus Lüpertz

Markus Lüpertz est probablement l’artiste le plus éclectique de son époque. Il s’approprie tous les styles et thèmes pour créer son propre monde et explorer la signification de la peinture. Ce faisant, il navigue constamment entre objectivité, subjectivité, figuration et abstraction. Cette appropriation représente pour lui une liberté fondamentale, permettant à son art de se concentrer sur l’art lui-même plutôt que sur ses valeurs constitutives telles que la narration, la figuration, la pertinence sociale, et plus encore.

L’exposition au MDD est la première présentation individuelle de Lüpertz en Belgique, présentant une série de dessins, gravures et aquarelles récentes, toutes conçues autour du thème des Trois Grâces, l’un des thèmes les plus interprétés de l’histoire de l’art. Cependant, Lüpertz n’aborde pas ce thème à partir des qualités sensuelles du sujet ; les Grâces représentent invariablement les valeurs classiques de la beauté, de la dignité et de l’intégrité. Au lieu de cela, il abstrait son sujet pour lui donner une approche purement picturale, dépourvue de l’aspect narratif du thème.

D’autre part, l’exposition présente également une série de dos nus. Ces œuvres ne traitent pas non plus de la sensualité du nu. Il est même difficile de déterminer s'il s’agit de nus masculins ou féminins. Au lieu de cela, il étudie le dos - un motif régulièrement utilisé depuis Rubens - et comment l’aborder d’une manière picturale contemporaine. Le dos est vu comme un paysage abstrait. Cette distance par rapport à la sensualité ne signifie pas que Lüpertz ne se sentait pas lié à ses sujets. Il cherche toujours un équilibre entre une telle implication et le détachement. Selon Lüpertz, trop d’attachement émotionnel devient rapidement narratif, ce qui entraîne trop d’effet périphérique sur les images qu'il crée, les faisant perdre leur universalité.

3
20.02.05—17.04.05
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
Images