Thomas Bogaert
On the way to the peak of ecstasy

On the way to the peak of ecstasy est le projet sur lequel Thomas Bogaert travaille depuis le début de l’année dernière et qui trouve maintenant sa finalité dans l’exposition au Musée Dhondt-Dhaenens.

On the way to the peak of ecstasy
peut être considéré comme un film voyeuriste au ralenti, mais sans scénario. Thomas Bogaert a entrepris un long voyage à travers la Californie, sur la côte ouest des États-Unis, pour la réalisation de cette œuvre. Il est fasciné non seulement par la lumière spécifique et l’atmosphère désolée des routes du désert, mais aussi par la culture américaine elle-même : Hollywood artificiel, les stars et les aspirants-stars qui y déambulent, les films d’évasion qui y sont tournés, la foi inébranlable dans le « rêve américain » et la peur panique de tout ce qui pourrait faire vaciller ce « rêve américain »,...

Il a monté une sélection des nombreuses images qu’il a capturées avec sa caméra Super-8 en une boucle. Le musicien français Raoul Sinier a créé la bande sonore du film.

En relation avec la triple projection sur un prisme, Thomas Bogaert présente plusieurs objets cinématographiques qui ont émergé des images du film. De plus, Thomas Bogaert a réalisé un livre d’artiste qui fait intégralement partie du projet On the way to the peak of ecstasy. De cette manière, Thomas Bogaert continue d’explorer le jeu avec la superposition physique et mentale de l’image à travers des médias très différents.

27.03.11—05.06.11