Koen van den Broek
Paintings from the USA and Japan

Koen van den Broek est un peintre d’espaces. Son travail oscille constamment entre l’espace conceptuel de la peinture et la représentation du monde réel. Les autoroutes, les bordures de trottoirs, les parcs et plus encore sont réduits à des plans et à des lignes larges qui mènent à la réalité de l’image peinte. Van den Broek peint des espaces mentaux. L’espace représenté s’aliène d’une manière particulière de la réalité dont il est issu. Cette aliénation provient du processus de peinture de van den Broek.

Van den Broek part toujours de clichés photographiques qu’il prend lors de ses nombreux voyages. Il fait une première sélection d’images qu’il souhaite utiliser. Le cadrage des photos utilisées détermine largement le plan de l’image dans lequel il installera sa peinture. Ce cadrage va d’un agrandissement extrême de détails de la réalité à une délimitation plus ‘ouverte’, presque expansive, de l’espace photographié.

Cette exposition au Musée Dhondt-Dhaenens présente une sélection de peintures de van den Broek créées ces dernières années. La plupart des toiles sont basées sur des photos prises lors de ses voyages en Amérique et au Japon. Cependant, il ne s’agit pas d’une exposition rétrospective, mais plutôt d’une sélection approfondie des œuvres les plus significatives basées sur ces voyages. Koen van den Broek a explicitement choisi de combiner et de confronter les images du lointain Ouest et de l’Extrême-Orient dans une même exposition. Les nouveaux sens que ces images ‘contradictoires’ acquièrent par une telle confrontation sont d’une importance fondamentale pour Koen van den Broek et font partie de son travail.

La sélection de peintures a été faite par Koen van den Broek lui-même et provient de diverses collections en Belgique et à l’étranger.

24.04.05—19.06.05