Patrick Vanden Eynde
Bien que Patrick Vanden Eynde soit principalement connu en tant que peintre, une exposition de son travail est bien plus que la simple présentation d’une sélection de tableaux. L’installation dans l’espace joue également un rôle important pour lui. C’est pourquoi il choisit souvent de placer des objets (utilitaires) dans l’espace qui ont un lien avec les tableaux. Ces objets (dans ce cas les piliers de support) fonctionnent comme des ready-made. Les piliers de soutien qu’il utilise maintenant pour soutenir l’espace d’exposition au MDD donnent une sensation plus spatiale à l’exposition et renforcent l’idée de déclin.
L’utilisation ambiguë des objets et de l’espace se retrouve également dans ses collages. Les éléments des collages sont trouvés en feuilletant divers magazines. Ce sont des images d’objets ou de morceaux d’intérieurs choisis pour leur couleur ou leur forme.
Dans ses tableaux, Patrick Vanden Eynde remplit le plan pictural de manière similaire. Des objets qui semblent sans rapport les uns avec les autres sont peints et repeints. Le cadre semble souvent inspiré par des intérieurs magnifiquement conçus des magazines de style de vie, mais il y a toujours un élément pour perturber cette paix ou indiquer la décadence. Les œuvres de Vanden Eynde racontent une histoire dont la suite est à trouver au-delà de la toile. Il pourrait s’agir du cadre (un espace indéfini) d’un endroit où quelque chose est sur le point de se produire. Derrière les objets simples se cache un monde complexe où la tension et la peur règnent.
Patrick Vanden Eynde s’intéresse principalement au fonctionnement de la mémoire visuelle. Il analyse la tension entre la réalité, la représentation de la réalité et ce que l’imagination ou la mémoire fait de cette représentation. Il voit son travail comme un regard critique sur la culture occidentale en remettant en question le mode de vie et la mode.
Tourmenté par la question de savoir comment un artiste doit se positionner, il aborde la peinture de différentes manières à chaque fois. Cela rend son œuvre multidimensionnelle et multi-interprétable.