close

Picture this: Dolores Bouckaert

Black Nights / Blue Words

La polyvalence artistique de Dolores Bouckaert se manifeste notamment à travers la vidéo, le théâtre, la performance, la photographie, les environnements, et bien d'autres. Des thèmes tels que la beauté, l'intimité, la douleur, la mélancolie et la solitude s'entrelacent comme des fils rouges tout au long de son travail. Ce faisant, elle explore constamment les frontières entre les arts visuels et le théâtre/cinéma.

Dolores Bouckaert travaille depuis un certain temps sur son projet Black Nights / Blue Words, avec plusieurs propositions de présentation déjà diversifiées (à Vooruit Gent et Jan Dhaese Gallery Gent). Black Nights / Blue Words explore le désir d'atteindre une compréhension intime de l'autre. Elle a demandé à cinq hommes de se enfermer dans une pièce pour une longue nuit. Chacun d'eux a été filmé pendant 12 heures à partir de deux positions de caméra fixes. Une caméra offrait une vue panoramique de la pièce, tandis que la deuxième caméra (vue d'en haut) se concentrait sur le lit. Le son a été enregistré à l'aide de quatre microphones différents. Pendant ces 12 heures, les hommes ne pouvaient pas la voir, mais elle était dans la pièce adjacente à les observer via des moniteurs vidéo. Une note personnelle pour chaque homme servait d'introduction à leur nuit solitaire. Des objets personnels étaient dispersés dans la pièce. La relation de l'artiste avec les cinq hommes est diverse, mais chacun occupe une place spéciale dans son cercle d'amis et de connaissances. Dolores Bouckaert était intéressée par la manière dont ils feraient face à la solitude : comment ils se déplacent dans l'espace, s'adonnent à leurs activités normales, cherchent le repos et finissent par se rendre au sommeil. Le cœur joue un rôle important dans le projet. Pour chaque homme, Dolores Bouckaert a créé une sculpture en terre cuite d'un cœur. Lorsque les hommes dormaient, elle plaçait à chaque fois son cœur à un endroit significatif. C'était un signe de sa gratitude, une métaphore de ce qui les relie.

Pour la présentation de son projet au MDD, Dolores Bouckaert a conçu cinq armoires différentes (une pour chaque homme). Parmi le matériel visuel et sonore abondant, elle a sélectionné un long segment vidéo pour chaque homme qui représente vivement sa nuit de manière intense ou captivante. À l'aide des images filmées du lit, elle a créé un montage qui est projeté verticalement dans le musée.

Les artistes Ben Benaouisse et Bernard Van Eeghem faisaient partie des invités de Dolores dans la pièce. Elle les a de nouveau invités, cette fois-ci pour intervenir dans son installation au MDD. En tant que spectateur, vous devenez un témoin intime de chaque nuit. Le désir et la fascination que suscitent les images dépassent le voyeurisme, car vous ressentez que ce n'est pas seulement ce que vous voyez, mais davantage la relation entre Dolores et chaque homme, une relation qui ne devient jamais physique dans le matériel visuel.
3
20.04.08—08.06.08
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
   Merci à

Michiel De Jaeger
Noël Van Kelst
Benny Claessens
Yves Vermeulen
Bernard Van Eeghem
Ben Benaouisse
Sam Louwijck

   Avec le soutien de

province de Flandre
le Gouvernement flamand
wp Zimmer
Vooruit
galerie Jan Dhaese

Images