Picture this: Erwan Maheo
Erwan Maheo présente pour Picture This son œuvre la plus récente, Episode, un immense rideau de 15 mètres de long composé de deux parties. L‘œuvre offre un aperçu panoramique des œuvres les plus importantes qu’il a créées jusqu’à présent. Les œuvres sont présentées comme des éléments flottants dans l’espace noir de la toile, ressemblant ainsi à des îles autonomes. Bien que le travail de Maheo semble très varié à première vue (il réalise aussi bien des dessins, des installations, des vidéos que des patchworks), une grande homogénéité se dégage lorsqu’on les observe de loin. L’idée d‘îles est cruciale pour l’artiste (il est lui-même originaire de Belle-île en Bretagne). Le rideau devient une carte de son œuvre, et toutes les îles forment ensemble son monde.
Le rideau noir remplit tout l’espace. La bande inférieure se fond dans la couleur du sol, transformant ainsi le rideau en une extension de l’espace. D’autre part, contrairement à une toile tendue, le rideau est modulable et permet le passage. Il crée une frontière que l’on peut franchir. En le traversant, on subit en quelque sorte un “rite de passage” : on entre dans un autre monde. Alors que l’avant du rideau est noir, Maheo a choisi de recouvrir l’arrière d’un tissu rose. Le rose symbolise l’intérieur, transformant ainsi le rideau en une frontière entre l’intimité de l’enfermement et l’extérieur. Pour la performance du 29 janvier, Erwan Maheo fait chanter une femme enceinte, vêtue d’une robe bleue conçue par l’artiste lui-même, faisant référence à la “Madone del Parto” de Piero della Francesca. Ce fresque représente une Marie enceinte, accompagnée de deux anges qui écartent un rideau. Bruno di Rosa a écrit le texte pour la performance. En collaborant avec d’autres artistes, Maheo souhaite fusionner différentes créations (c’est-à-dire le rideau, le texte, le chant) avant qu’elles ne prennent chacune leur propre chemin.
Pour la réalisation du rideau, Erwan Maheo a travaillé pendant trois semaines dans un atelier textile en Inde. Les dessins et les photos de son travail ont été transposés en broderie. La grande tradition textile indienne avec sa texture et sa couleur spécifiques a eu une grande influence sur l’œuvre. Lors d’un précédent voyage au Brésil, il s’était également inspiré de la singularité des tissus brésiliens. Dans Episode, on retrouve le mélange de ces influences.
Pour la composition d’Episode, il s’est inspiré des panoramas de Paolo Ucello. Cet artiste de la Renaissance italienne utilisait différents points de fuite pour construire la perspective. En donnant à chaque scène sa propre perspective, il créait un ensemble plus naturel et dynamique. Au centre du rideau d’Erwan Maheo se trouvent des figures avec une maquette sur la tête. Les figures observent l’espace de l’intérieur, à hauteur des yeux, plutôt que d’en haut, comme c’est habituellement le cas.