Picture this: Monika Sosnowska
Le travail de Monika Sosnowska tourne principalement autour de la notion d’espace et de la façon dont il est intensifié par l’expérience. Elle a étudié à l’Académie des beaux-arts de Poznań (Pologne) et a obtenu un diplôme de troisième cycle à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d’Amsterdam. Depuis le début de ce siècle, elle a participé à diverses grandes expositions collectives et individuelles, en Europe et aux États-Unis. Sa percée majeure a eu lieu après sa participation à la cinquantième Biennale de Venise en 2003. La même année, elle a reçu le prix de l’artiste jeune le plus prometteur lors de la foire annuelle d’art de Bâle.
Monika Sosnowska crée des installations architecturales qui perturbent la perception et l’expérience de l’espace pour le spectateur. Elle part principalement de motifs géométriques, faisant ainsi référence à l’architecture moderne du bloc de l’Est des années 70 et 80. L’influence du constructivisme russe du début du XXe siècle et ses origines polonaises jouent un rôle significatif dans son travail.
L’exposition au MDD présente diverses maquettes architecturales. L’artiste altère la réalité architecturale pour créer la confusion chez le visiteur. Elle joue avec la (dés)orientation, le trompe-l’œil, les illusions optiques, les bâtiments dans les bâtiments, les labyrinthes et les échelles surprenantes pour créer une expérience déconcertante. Cette sensation conduit le spectateur à un sentiment d’étrangeté par rapport aux œuvres qu’il rencontre. Monika Sosnowska s’intéresse particulièrement au moment où l’expérience physique se transforme en un processus de pensée mental. Bien que les œuvres soient basées sur la réalité, elles peuvent tout aussi bien fonctionner dans le monde onirique.
Les espaces sont simultanément surprenants, déconcertants et effrayants. Les souvenirs, les expériences et les émotions des visiteurs permettent différentes interprétations de l’œuvre. De cette manière, Sosnowska reflète l’influence significative que l’architecture exerce sur la perception sensorielle et la relation physique avec notre environnement.