Picture this: Narcisse Tordoir
L’artiste belge Narcisse Tordoir perpétue constamment la signification de la peinture. Depuis le début des années 1980, il expérimente les possibilités du médium de la peinture. Tordoir s’est fait connaître au milieu des années 1980 grâce à ses petits panneaux carrés qu’il combinait pour former un tout. Chaque panneau porte un motif unique qui peut varier des formes géométriques ou organiques peintes aux motifs découpés en passant par des formes tridimensionnelles en plâtre. Les motifs qu’il utilisait étaient dépourvus de détails et réduits à leurs formes les plus simples. Avec cette œuvre, Tordoir a littéralement créé un langage visuel, explorant la tension entre le mot et l’image ainsi qu’entre la forme et la signification. Son œuvre récente se compose de compositions, souvent de très grande taille, où divers éléments et figures se rencontrent. Ces œuvres naissent généralement de photos, de dessins et de mises en scène réalisées dans l’atelier.
Toutes les œuvres que Narcisse Tordoir présente au Musée Dhondt-Dhaenens portent le même titre : Unos a Otros. Avec ce titre, il fait référence à une gravure de Francisco de Goya de la série Los Caprichos, dans laquelle les caprices humains sont représentés de manière sarcastique. Sur la gravure Unos a Otros (1799) de Goya, on voit cinq hommes s’amuser à jouer à la corrida. Deux hommes, les picadors, sont assis sur les épaules de deux autres hommes, leurs chevaux, et tentent de taquiner le cinquième homme, qui joue le rôle du taureau, sans perdre leur équilibre. Unos a Otros signifie quelque chose comme Aujourd’hui l’un, demain l’autre, indiquant que Goya suggère que celui qui est aujourd’hui le bourreau peut tout aussi bien être la victime demain.
La gravure de Goya était le point de départ de plusieurs mises en scène que Narcisse Tordoir a dirigées dans son atelier. Des costumes, des masques et divers accessoires ont été utilisés. Les participants à ces étranges ‘performances’ étaient incités à adopter des poses excessives et théâtrales dans l’intimité de l’atelier. Certaines des photos résultant de ces mises en scène ont été partiellement recouvertes de peinture et servent également de matériel source pour des dessins qui, à leur tour, sont utilisés comme préparation pour des peintures monumentales. Dans ses recouvrements et ses peintures, Tordoir utilise également des techniques de sérigraphie, d’aérographe et de dripping.
En rassemblant dynamiquement ces différentes techniques et en transposant d’une forme artistique à une autre - de la performance à la photographie et à l’impression jusqu’à la peinture -, Tordoir crée un jeu visuel complexe.