Rebecca Warren
Rebecca Warren est une sculptrice aux formes plutôt figuratives et expressives, travaillant la terre, le bronze et l’acier soudé, et orchestratrice de fragments souvent exposés dans des vitrines murales, bien que pas exclusivement. Elle œuvre avec un regard porté vers l’extrême - une abondance monstrueuse - et crée une diversité d’objets qui, selon sa propre description, “existent quelque part sur le continuum entre la chair pure et le pur aspect cartoon”.
Son art est inquiet, parfois contradictoire, résultant d’une contemplation constante de l’impulsion créative et de la force mystérieuse des images et des objets. Toujours évidente dans les sculptures de Warren est la relation entre la réflexion et le processus. Les idées (sur l’auteur et l’authenticité) et les influences (références littéraires, psychologiques et culturelles populaires combinées avec des échos manifestés de différentes manières dans l’histoire de l’art) sont filtrées, déformées et souvent jetées à travers leur conception tridimensionnelle.
L’exposition au MDD présente pour la première fois le travail de Rebecca Warren en Belgique. Son œuvre a été précédemment exposée à la Biennale de Venise (2011), à la Renaissance Society (2010), à l’Art Institute of Chicago (2010) et à la Serpentine Gallery à Londres (2009).