Valerius De Saedeleer
Lorsque Valerius De Saedeleer s’installe à Sint-Martens-Latem en 1898, il était un jeune artiste incertain quant à la direction de sa peinture. Bien que les paysages qu’il peignait dans le style de son mentor Frans Courtens fussent louables avec leurs coups de pinceau impressionnistes, De Saedeleer recherchait quelque chose de différent, de personnel. À Sint-Martens-Latem, entouré d’artistes comme le sculpteur George Minne et le peintre Gustave Van de Woestyne, il trouva inspiration dans la nature intacte, les paysages diversifiés et la vie simple et abordable.
Cette exposition explore l’approche de Valerius De Saedeleer dans son travail. Malgré le nombre limité de paysages qu’il peignit, chacun fut abordé différemment : comme un photographe, il zoomait ou dézoomait, changeait de points de focalisation, jouait avec les effets de lumière ou représentait les changements saisonniers. Il ajoutait ou retirait également des éléments de la composition, tels que des arbres ou des chaumières.
Le but de cette sélection de peintures est de démontrer la valeur et la signification contemporaines du travail de De Saedeleer. Sa technique, encore utilisée par les artistes aujourd’hui, mérite une place spéciale dans l’histoire de l’art.