Walther Vanbeselaere, Collectionneur pour l’état

Depuis 2007 le musée Dhondt-Dhaenens mène une politique de recherche et divulgation de collections d’art ayant une relevance sociale et artistique. Jusqu’à présent le musée a présenté des collections privées et une seule collection d’entreprise. En collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts Anvers (KMSKA) le musée Dhondt-Dhaenens a recherché et mis en évidence la politique de collection du conservateur de ce musée Walther Vanbeselaere, ainsi que son importance dans la création de la collection Dhondt-Dhaenens.

Cet été, le musée Dhondt-Dhaenens présente la collection d’art moderne du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). Cette collection a été rassemblée en grande partie par le conservateur en chef Walther Vanbeselaere entre 1948 et 1973. Ses idées sur l’art moderne flamand ont été particulièrement influentes et elles ont également aidé à définir l’historiographie de l’art et le canon artistique en Belgique au vingtième siècle. Vanbeselaere a aussi eu une très grande influence sur le développement de la collection Dhondt-Dhaenens.

L’exposition présente des oeuvres d’art réalisées par des artistes modernes flamands de premier rang comme, entre autres, James Ensor, Henri Evenepoel, Léon Spilliaert, Edgard Tytgat, Jean Brusselmans et Rik Wouters – des artistes qui étaient tenus en très haute estime par Vanbeselaere. Le conservateur avait cependant aussi un fort intérêt pour le contexte international de l’art de cette époque. Vanbeselaere a alors ajouté à cette riche collection d’art belge des oeuvres d’art d’entre autres Edgar Degas, Ben Nicholson, Marino Marini et Giacomo Manzù.

Quelques artistes contemporains ont été invités à mouler l’espace du musée pour la présentation de cette exposition. Les artistes Oleg Matrokhin, Bart Lodewijks et Jacqy duVal engagent un dialogue avec la collection Vanbeselaere en créant des remarquables interventions architecturales, coloristiques et graphiques.