Histoire

En 1964, Jules Dhondt (1889–1969) et Irma Dhaenens (1892–1973) ont créé la Fondation Jules Dhondt-Dhaenens dans le but de « fournir les moyens de contribuer activement au développement de la conscience du peuple flamand en tant que communauté et d‘élever le niveau de sa culture ». Il était également prévu que la collection soit enrichie « par des contributions, des dons, des héritages et tout autre moyen mis à disposition par M. Jules Dhondt ou son épouse ».

Le 30 novembre 1968, le musée a été inauguré dans une conception moderniste de l’architecte Erik Van Biervliet. Walter Van Beselaere, alors conservateur du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, a donné le conseil suivant dans un discours adressé aux nombreuses personnes qui s’étaient rassemblées pour l’inauguration : « Revenez dans ce musée, seul, pendant la journée et de préférence par temps ensoleillé, car alors seulement vous pourrez vous imprégner de chaque tableau, animé par la bénédiction de l’irremplaçable lumière du jour, absorbé dans un environnement blanc et en contact vivant avec le merveilleux paysage de Lyss que, grâce aux fenêtres à fente verticale, vous pouvez voir et admirer constamment présent, jusqu’au ciel surplombant, qui reste tendu au-dessus de l’acte merveilleux de cette donation comme une bénédiction. »

Outre la présentation de leur propre collection, Jules et Irma souhaitaient également organiser des manifestations culturelles et des expositions. Jusqu’en 1973, les expositions étaient principalement constituées d’artistes de leur propre collection ou d’artistes amis. Avec la nomination d’Antoon De Pesseroey, alors bourgmestre, comme président, la politique d’exposition est principalement définie par lui et Jozef Mees. Au cours de cette période, on voit alterner des expositions progressistes et plutôt radicales choisies par Mees avec une approche plutôt traditionnelle de De Pesseroey.

La politique du Musée Dhondt-Dhaenens a changé de manière significative à la fin des années 1980, tout comme les priorités de la collection. Les artistes ont aimé s’inspirer de la collection historique et du bâtiment moderniste. Les œuvres de David Tremlett, Perry Roberts, Richard Venlet, Rombouts-Droste et Marthe Wéry trahissent l’ambiguïté de la peinture en tant que médium. Certains des projets les plus récents et les plus médiatisés sont ceux de Santiago Sierra, Thomas Hirschhorn et Thomas Lerooy.

Le Musée Dhondt-Dhaenens veut produire des expositions avec des artistes qui sont à la pointe de certaines tendances artistiques des dernières décennies mais qui n’ont pas encore été montrés en Flandre (ou au-delà) de manière cohérente. Ces projets sont souvent considérés comme des moments charnières dans la carrière de l’artiste. Le Musée Dhondt-Dhaenens ne veut pas se limiter à un seul type de tendance mais est ouvert à la diversité qui existe dans le monde de l’art contemporain.

Au sein de l’œuvre contemporaine, le musée choisit principalement de développer des projets d’exposition individuels. Contrairement aux expositions de groupe, cette forme d’exposition peut donner une meilleure image de la valeur intrinsèque d’un artiste particulier. Le Musée Dhondt-Dhaenens se veut un partenaire proche de l’artiste. Le développement conjoint d’un projet, le questionnement et le soutien mutuels dans la recherche du sens et de la fonction de l’art sont centraux. En premier lieu, le musée crée un espace mental pour le dialogue, la réflexion, l’expérimentation et la création.

Ces dernières années, le musée Dhondt-Dhaenens a construit une solide tradition de coopération avec des artistes qui remettent fondamentalement en question le musée en tant qu’institution, la position de l’artiste ou la relation avec le visiteur.

Directeurs

• Goedele Bartholomeeusen (à partir de 2023)
  • Antony Hudek (2020—2023)
  • Joost Declercq (2004—2019)