close

Maria Blondeel

1963

Maria Blondeel (née en 1963 à Halle) a participé pour la première fois à l’exposition collective Tekenen en 1985 dans le cadre du Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst de Gand. Stimulée par la scène Experimental Intermedia de New York, elle a expérimenté au cours de ces années avec les émulsions photosensibles, les générateurs de sons électroniques, la stéréographie et la stéréophonie. Ce travail de recherche constitue la base de sa production artistique, qui se situera progressivement entre les arts visuels et l’art sonore.

Maria Blondeel travaille en tant que maquettiste de 1986 à 1991 à la fondation Logos, centre de musique contemporaine et expérimentale à Gand : elle y rencontre des compositeurs internationales et collabore à des projets audiovisuels, notamment avec Mary Jean Leach et Jerry Hunt. Elle a été cofondatrice et conservatrice (1993-2003) d’Experimental Intermedia à Gand avec Phill Niblock, entre autres. Elle a également été commissaire de plusieurs expositions et a régulièrement travaillé dans le cadre d’organisations d’artistes et d’Experimental Intermedia.

Son projet actuel de remasterisation BLWDRKland est le résultat d'une approche poétique et expérimentale de l'art et de la technologie. Les œuvres de Maria Blondeel ont été exposées dans des festivals, des musées et des galeries, notamment aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Belgique.