Maria Blondeel
Continuous Remastering (BORDEN)
Maria Blondeel présente, au Musée Municipal Gevaert-Minne, de nouvelles œuvres, des cyanotypes et des artéfacts provenant de ses archives. Par analogie avec sa recherche artistique, l’artiste jette un regard rétrospectif sur son propre travail et sa propre vie. Ses sources d’inspiration mythiques sont les projets cosmopolites, écologiques et artistiques de la famille Gevaert, la compagnie Lima et la commune de Laethem-Saint-Martin.
Les natures mortes et les artéfacts des artistes des groupes de Laethem contrastent fortement avec la production des moteurs, des équipements électriques domestiques et des ustensiles superflus des années 1960 en Europe occidentale, période de l’apogée de la société de consommation dans laquelle elle a grandi. Toutefois, cette époque a aussi engendré le développement du mouvement écologique, des initiatives de protection de la nature, du mouvement pacifiste contre l’armement nucléaire, de l’émancipation des femmes et de l’art contemporain.
L’exposition est une collaboration entre l’administration communale de Laethem-Saint-Martin et le Musée Dhondt-Dhaenens.