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1898—1987

Compositie, 1962

huile sur panneau
2017 x 1243 x 30 mm

Influencées par les expressionnistes flamands, les premières œuvres de Jozef Mees (1898-1987) représentaient des silhouettes ou des paysages monumentaux et structurés. Jozef Mees était ami avec Frits Van den Berghe, dont il possédait plusieurs œuvres. À partir des années 1950, alors qu’il avait déjà cinquante ans, l’artiste s’est mis à explorer l’abstraction. La structure en écorce des compositions pleines de tempérament et de fantaisie rappelle l’action painting américain. Mees a également puisé son inspiration dans l’émergence de la Jeune Peinture belge, un groupe de jeunes peintres bruxellois désireux de donner une nouvelle orientation aux arts visuels.

Mees a officiellement intégré le conseil d’administration du Musée Dhondt-Dhaenens en 1969. Avec le bourgmestre de Laethem, Antoon De Pesseroey, il était chargé d’organiser des expositions temporaires d’artistes contemporains.

En 1988, Jan Hoet a écrit ces mots dans le catalogue de la rétrospective consacrée à Mees : « Il ne cesse de vibrer, un type formidable, la puissance même, mais qui (comme l’a écrit Willem Enzinck) a conservé l’agilité du petit oiseau des jardins qui porte son nom (“mezen” signifie “mésange” en néerlandais), et qui vole de branche en branche dans un cri strident. »

  • Cette œuvre fait partie de la principale collection du musée. Elle fait partie de l’inventaire de la donation de Jules et Irma Dhondt-Dhaenens dressé lors du conseil d’administration du 19.04.1969.


Liste des acquisitions de 1969 pour la collection du musée.
Foto: Cedric Verhelst, www.artinflanders.be, © SABAM Belgium 2024.