An Abstract Language of Art by Vanessa Joan Müller
En février, le musée Dhondt-Dhaenens invite l'historienne de l'art, écrivain et conservatrice viennoise Vanessa Joan Müller à donner une conférence sur l'exposition Eloquent Formalism. Elle parlera principalement du « langage universel de l'art » dans le contexte de l'après-guerre, notamment à travers la sélection d'œuvres de la collection de Jan et Lieve Andries-Vanlouwe actuellement exposée au musée.
La collection Andries-Vanlouwe rassemble des œuvres d'artistes importants de l'après-guerre. Comme de nombreuses collections d'art privées constituées dans les années 1960 en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie, cette collection se concentre sur les tendances abstraites de l'art.
Cette conférence examine la sélection minutieuse d'Andries-Vanlouwe au regard des tendances plus larges de l'art d'après-guerre en Occident et de leur idéologie implicite. Quelles sont les implications de l'idée d'accessibilité et de « lisibilité » de l'œuvre d'art, et comment regardons-nous ces œuvres aujourd'hui, maintenant que l'idée d'un « langage universel de l'art » a perdu sa validité ?