Bas van den Hurk et Jochem van Laarhoven
Pendant leur résidence, les artistes néerlandais Bas van den Hurk (°1965) et Jochem van Laarhoven (°1988) produiront un film. Le film fera intervenir la metteuse en scène Suze Milius, entre autres participants, et comportera des accessoires textiles récemment produits par les artistes au Frans Masereel Centrum.
Depuis 2018, ils travaillent ensemble sur la relation entre l’art visuel et le théâtre. À partir de ces recherches, ils réunissent une multitude de médias dans des installations et des performances. Dans cette multiplicité réside l’urgence de revisiter une importante question du modernisme : comment vivons-nous ensemble et comment donner forme à cela ? Bas van den Hurk et Jochem van Laarhoven font partie de It is part of an ensemble, un groupe évolutif d’une trentaine d’artistes, de créateurs de théâtre, d’acteurs, de performeurs, de théoriciens et d’étudiants qui effectuent ensemble des résidences et réalisent des expositions, des performances et des publications. Collectivement, ils étudient la tension entre le processus social du travail collectif et les qualités formelles autonomes de l’œuvre qui en résulte.
Bas van den Hurk et Jochem van Laarhoven ont tourné le film l’année dernière dans la résidence Woning Van Wassenhove avec plusieurs membres du It is part of an ensemble – un collectif plus large qu’ils ont initié. Les personnages du film se situent par rapport à la cette maison de l’architecte Juliaan Lampens et étudient la possibilité d’une « communauté qui vient » comme évoquée par Giorgio Agamben. Les personnages sont fluides, perpétuellement en « devenir ». Le film utilise une technique théâtrale nommée Viewpoints, qui scanne « l’être » dans un espace et est utilisée et remise en question dans le film et la performance. Différents types de textiles, imprimés au Centre Frans Masereel, sont également utilisés et transformés en « costumes » avec la créatrice de mode Sanne Jansen.