Francesca Hawker
Writing Residency
Parmi plus de 250 candidatures, le jury a sélectionné Francesca Hawker pour la prochaine résidence à Woning Van Wassenhove en janvier 2024.
Le jury « été impressionné par l’écriture surprenante du candidat ainsi que par sa proposition de projet, l’écriture étant au cœur de sa pratique. Sans directement traiter le contexte de la Woning, son projet témoigne d’une conscience aiguë de cette architecture. »
Francesca Hawker (née en 1992, au Royaume-Uni) est basée à Londres. Elle a obtenu son diplôme du programme de maîtrise du Dutch Art Institute en 2020. Elle travaille dans les domaines de la performance, de la poésie, de l’installation, de la musique, de l’auto-édition et de la comédie. Les thèmes prédominants incluent l’échec, l’amitié et le maintien de fantasmes communaux. Elle travaille souvent en collaboration au sein de ce que Lauren Berlant définit comme la « slapstick of ordinary relation », une manière de rester dans une conversation suffisamment commune pour construire quelque chose ensemble que nous ne pourrions aucun·e d’entre nous construire seul·e.
Cette résidence à Woning Van Wassenhove est organisée en collaboration avec MORPHO, offrant à un·e artiste l’opportunité de développer davantage sa pratique de l’écriture pendant un mois, avec le soutien institutionnel de MDD et MORPHO. La résidence est soutenue par Axel Vervoordt Gallery et Puilaetco.
Jury
Caroline Dumalin (directrice artistique de MORPHO), Laurens Otto (curateur de MDD), Bert Puype (liaison artistique de Axel Vervoordt Gallery), Yann Chateigné Tytelman (curateur, écrivain et membre du conseil consultatif artistique de MORPHO).
Projet
Pendant sa résidence à la Woning Van Wassenhove, Francesca Hawker travaille actuellement sur la création de 13 courts textes. Ces écrits seront lus par 13 invités lors de prochains dîners et constitueront également la base d’une présentation publique plus tard dans l’année.
Ces textes explorent la vie de divers individus liés aux anguilles, parmi lesquels des amis de l’artiste, des écrivains et des figures historiques. Bien que présentés initialement comme des biographies ou des introductions de personnages distincts, Hawker cherche à tisser des liens complexes entre ces personnages à travers des affinités partagées. plus d’infos