4ème Biennale de la Peinture
La Biennale de la peinture reste une étude subjective des sentiers qu’a empruntés la peinture au cours des cent dernières années. Tous les deux ans, la peinture est abordée d’un point de vue bien précis et de manière originale.
La touche du peintre
Cette édition sera consacrée à la « texture » et à la « matérialité » du tableau. Elle tentera d’identifier les composants physiques et les sensations sensorielles qui en découlent.
Il s’agira d’étudier les éléments tels que la touche (la technique d’application de la peinture, mais aussi le geste propre à chaque peintre), le support du tableau (panneau, toile, papier, métal, verre, mur…), la nature et la composition de la peinture (peinture à l’huile, acrylique, gouache, aquarelle, peinture industrielle…) ainsi que les autres matériaux servant à « peindre » (boue, papier, rayons de lumière…). On constatera souvent que de nombreux peintres combinent plusieurs techniques pour laisser s’exprimer le caractère expérimental de la matérialité.