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Edward Lipski
Edward Lipski

L‘œuvre d’Edward Lipski est caractérisée par un caractère paradoxal : il joue avec le mécanisme du dégoût et du désir, de l’attraction et de la répulsion, mais aussi avec des contradictions telles que la vie et la mort, la violence et le silence, la cécité et la clarté, …

Ses sculptures sont constituées d’images d’objets du quotidien, d’images également de notre enfance : un lapin, un chiot, un oiseau, une fille,… Les sculptures ne sont pas choquantes ou sensationnelles, même lorsqu’elles représentent des êtres mutilés et déformés recouverts de vraies peaux, de plumes ou de poils, … De manière perfectionniste, les formes du corps humain et animal sont représentées. L’utilisation de plumes, de cheveux, de cuir et de maquillage contribue à l’aspect réaliste et doux des sculptures. Le spectateur a une première impression de consternation qui se transforme immédiatement en une expérience ambiguë d’attraction et de répulsion. Léon Lemahieu écrivait à ce sujet en 1999 que l’œuvre de Lipski doit être abordée avec le “retinuto” et le “ritardando” du tango.

3
22.04.07—10.06.07
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
Images