Herinnering aan een zondag: P.-G. Van Hecke en de kunstenaars in de jaren 1920

La raison de l’exposition Souvenir d’un dimanche est la peinture d’Edgard Tytgat faisant partie des collections du musée. Il représente l’un des nombreux dimanches dans la région de la Lys lorsque P.-G. Van Hecke invitait des artistes amis à sa résidence secondaire, Malpertuis à Afsnee, le long de la Lys.

Dans les années 1920, des artistes tels que Marc Chagall, Ossip Zadkine et Valentine Prax y ont rendu visite, tandis que Gust De Smet et Frits Van den Berghe ont même vécu un certain temps dans la maison de Van Hecke à Afsnee, créant certains de leurs meilleurs travaux. Les rencontres qui ont eu lieu grâce à P.-G. Van Hecke ont été déterminantes pour le développement de l’œuvre de ces artistes.

L’exposition documente et illustre les rencontres artistiques et le réseau artistique autour de P.-G. Van Hecke dans les années 1920, à travers des peintures, des sculptures, des dessins et des documents d’archives. Des œuvres importantes ont été sélectionnées tant d’artistes belges (Frits Van den Berghe, Floris et Oscar Jespers, Gust De Smet, Edgard Tytgat, ...) que d’artistes étrangers (Ossip Zadkine, Marc Chagall, Heinrich Campendonk).

Cette exposition est organisée en étroite collaboration avec le personnel scientifique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) et s’inscrit dans une série d’expositions autour du polyvalent P.-G. Van Hecke qui auront lieu dans plusieurs musées belges en 2012. En outre, une publication sur la signification de P.-G. Van Hecke sous la direction du Dr Virginie Devillez sera publiée au printemps 2012.

22.01.12—01.04.12

Curateurs