Josh Smith & Sophie von Hellermann

Cette exposition en duo fonctionne comme un dialogue intense entre les œuvres de deux artistes contemporains de la même génération : Sophie von Hellermann et Josh Smith. En même temps, l’exposition revêt un caractère rétrospectif, présentant un aperçu des activités picturales des deux artistes au cours des cinq dernières années. Tous deux abordent la peinture comme un processus créatif permanent : chaque œuvre se présente comme un fragment physique caractérisant leur réflexion picturale, plutôt que cherchant de manière constante à être reconnue comme un « chef-d’œuvre ». De cette manière, leur travail crée, chacun à sa manière, une ouverture mentale vers de nouvelles possibilités picturales. Malgré la similarité dans la création d’une grande liberté et énergie à travers leur processus de travail, le résultat pictural est radicalement différent pour les deux artistes. Ce projet d’exposition se développe en une enquête subjective sur les approches fondamentales de la peinture.

Sophie van Hellermann
réalise des compositions à la fois grandes et petites à travers lesquelles elle développe des images visuelles féériques et imaginatives. Chaque composition devient un spectacle dynamique de motifs, de lignes et de couleurs, où les frontières entre réalité et fantaisie, entre le récit personnel et le passé collectif, et entre abstraction et figuration sont entièrement dissoutes. Elle utilise l’histoire de l’art et les libertés acquises de la peinture dans un jeu pictural qui nous emporte en tant que spectateurs dans un monde inconnu. Le choix du sujet, les coups de pinceau très agiles, la lignée fluide et l’utilisation d’une palette de couleurs particulière rendent les peintures de Sophie von Hellermann particulièrement plaisantes et oniriques. Chaque œuvre témoigne de sa sensibilité émotionnelle exceptionnelle et est simultanément un point de cristallisation dans sa pratique continue en tant que peintre.

Josh Smith appartient à une tradition picturale qui semblait éteinte, mais qu’il parvient à transformer en un répertoire libre de formes. L’œuvre, avec ses références explicites à l’histoire de la peinture, son style « expressif », son utilisation de la signature et l’absence de sujet, pourrait peut-être être considérée comme non contemporaine. Josh Smith, cependant, refuse d’adopter les stratégies typiques de l’art contemporain pour affirmer sa contemporanéité. Tout comme les artistes auxquels il se réfère - E.L. Kirchner, Pablo Picasso, Keith Haring ou Christopher Wool - Josh Smith utilise la peinture non pas pour illustrer quelque chose, mais choisit radicalement de penser à travers la peinture, comme en témoigne une production considérable. Le fait que chaque peinture ultérieure soit une élaboration et une continuation de celle qui la précède crée l’idée d'œuvres générées en série. Ainsi, le travail de Josh Smith résiste aux critères de qualité et aux caractéristiques de style avec lesquels la peinture est normalement évaluée.

25.04.10—20.06.10

Curateur