Kristof Van Gestel
Picture this: Kristof Van Gestel

Partikels

Dans son travail, Kristof Van Gestel expérimente avec le langage typique de la modernité : l’abstrait. En raison de leur autonomie, de leur concept de liberté et de leur nature non-didactique et non-anecdotique, ses sculptures résistent à une interprétation trop simpliste. Simultanément - et contrairement à de nombreuses œuvres abstraites du siècle précédent - Kristof Van Gestel évite le cérébral. Ses sculptures ne cherchent pas à devenir des monuments ou des icônes d’une nouvelle ère. Au contraire, les sculptures semblent être des êtres quelque peu rigides, indépendants et sociaux, pleins d’autodérision. Jusqu’en 2001, Kristof Van Gestel s’engageait principalement dans des actions et des performances où les dimensions de son propre corps étaient importantes. Maintenant, il a le sentiment que les sculptures ont pris le relais de son rôle de performeur.

Dans ses créations les plus récentes, Kristof Van Gestel révèle une fascination pour des formes primitives bizarres telles que des roches et des météorites, ainsi qu’une préoccupation pour l’architecture, le design et l’art dans notre époque contemporaine.

Les sculptures que Kristof Van Gestel présente au MDD sont des agrandissements de certaines de ses idées. En conceptualisant différentes formes et en plaçant ces maquettes de différentes manières pour explorer de nouvelles relations, Kristof Van Gestel parvient à une constellation souhaitée pour l’espace donné. L’intuition joue un rôle décisif dans ce processus. La couleur, la forme, la matière et la technique doivent fournir suffisamment de contraste, créant une tension unique. L’échelle des œuvres est ajustée pour s’adapter à l’espace.

17.09.06—09.11.06

Images