Picture this: Peter De Graaff

La présentation du travail de Peter De Graaff s’inscrit dans l’idée de suivre de près le travail d’artistes étrangers dans le cadre du programme Picture this. La sélection se compose d’une série de peintures cohérente mais variée. Ses œuvres peuvent être décrites comme romantiques dans leur nature et baroques dans leur apparence. Généralement, un intérieur occupe une place centrale. La représentation est basée sur des intérieurs historiques où il dispose souvent seulement d’une illustration en noir et blanc. Les motifs sur le papier peint, les sols ou les draperies sont les éléments clés de ses peintures. Ce qui semble initialement être des motifs peints avec des pochoirs de loin se révèle être formé de coups de pinceau rapides de près.

Peter De Graaff est un peintre pur sang dans le sens où il se préoccupe avant tout de la couleur, de la forme et de la composition. Des couleurs exceptionnelles sont créées, des combinaisons de couleurs sont recherchées, et les compositions sont déterminées par la superposition de plans et de formes. Les différentes couches avec lesquelles Peter De Graaff construit ses peintures sont transparentes, permettant à la transition d’une couche à l’autre de rester visible.

Les images manquent de personnages, mais leurs traces sont traçables et suggèrent une histoire reconstituable. Les intérieurs eux-mêmes semblent démodés, leur conférant un sentiment de mélancolie et de mystère. Cette atmosphère est renforcée par les couches colorées et abstraites appliquées sur et sous la peinture intérieure. Elles obscurcissent la représentation figurative, qui semble être sur le point de disparaître définitivement.

Contrairement à de nombreux contemporains, le travail de Peter De Graaff n’a rien à voir avec des thèmes socialement ou historiquement chargés ou des images mémorielles refoulées. Dans son travail, Peter De Graaff recherche la beauté, le drame, l’aventure et la tragédie. La tension entre l’illusion de la représentation et la réalité de la peinture rappelle le travail d’artistes français tels que Henri Lesidaner, Edouard Vuillard, ou Pierre Bonnard. En même temps, il s’inscrit également dans une tradition picturale contemporaine : les coups de pinceau horizontaux et verticaux soulignent la platitude, ce qui peut être vu comme un geste moderniste. Dans cette perspective, le travail de Peter De Graaff se rapporte d’une manière très spéciale à la peinture classique et contemporaine et constitue une exploration extrêmement personnelle de la relation complexe entre la peinture, l’espace et le spectateur.

03.05.06—21.05.06