close

Picture this: Sarah Baker

A Portrait of Bill May

Le travail de Sarah Baker tourne principalement autour des performances et des situations de style exagérées. Baker prend généralement ces styles extrêmement raffinés comme point de départ pour son travail et les pousse à un sommet d’absurdité, transformant ainsi le travail lui-même en une investigation du style.

À la fin des années 1980, Sarah Baker - elle-même ancienne nageuse synchronisée - et Bill May se sont affrontés dans des compétitions de natation synchronisée, ce qui a conduit à un profond respect mutuel et à une amitié. En 1999, May est devenu champion américain de natation synchronisée, une position qu’il occupe toujours aujourd’hui. Cependant, le problème est que la discipline olympique de la natation synchronisée est uniquement autorisée aux femmes, malgré de vigoureuses protestations et diverses pétitions de la part d’athlètes masculins et féminins.

Inspirée par cette histoire de Bill May et sa lutte pour une reconnaissance olympique ultime, Sarah Baker a créé ce documentaire vidéo. Typique de son travail, il y a de nombreuses références au vedettariat, à la richesse et au luxe. Le documentaire est accompagné d’une bande-son de rap féroce d’Usher et de D12, tandis que la photo en glossy accompagnante montre Bill May dans une tenue de rap macho et une pose correspondante. Outre le fait de créer ce documentaire comme un hommage personnel à May et à son style de vie, l’approche subjective de Baker invite également à réfléchir à des thèmes plus universels tels que les stéréotypes masculins et féminins dans le monde du sport et du divertissement.

3
17.05.05—19.06.05
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
Images