Thomas Zipp
Planet Caravan. Is There Life After Death? A Futuristic World Fair

Thomas Zipp est considéré comme l’un des principaux leaders d’une nouvelle génération d’artistes allemands. Il a déjà exposé dans le monde entier, mais jusqu’à présent, son travail n’a jamais été présenté dans une institution publique belge ou néerlandaise. Son travail se décline en disciplines très diverses, pour se réunir de manière baroque dans des installations totales. Il crée ainsi des peintures, des dessins, des sculptures, des objets, des collages, des photos, mais écrit aussi des textes et compose de la musique. Son œuvre représente son monde de pensée hyperpersonnel, nourri par des concepts théoriques et philosophiques, des visions utopiques, des conceptions de vie étranges, des hallucinations visionnaires, ...

En développant son langage visuel, Thomas Zipp s’approprie des styles et des idées du passé qu’il actualise de manière expérimentale. Il ne s’intéresse pas à l’histoire conventionnelle, mais interprète les aspects les plus obscurs de notre passé collectif. La romantisation de l’histoire ainsi que la pensée progressiste dévoyée sont interrogées de manière critique. Il porte principalement son attention sur la folie de la pensée humaine. Cette folie est abordée de toutes les manières possibles, ce qui fait que son langage visuel excentrique et théâtral ne peut que s’étendre.

Son exposition Planet Caravan? Is There Life after Death? A Futuristic World Fair a déjà été présentée dans d’autres configurations à Mannheim, Mülheim an der Ruhr et Londres. La version au MDD est la dernière de la série. À chaque fois, il semble nier les espaces muséaux existants en construisant une exposition qui ne "s’adapte" pas à l’espace donné. La lumière du jour est complètement éliminée pour projeter une lumière étrange avec ses propres sculptures lumineuses sur les œuvres exposées. Bien que certaines œuvres soient réutilisées, il repense l’agencement pour chaque projet et ajoute toujours de nouvelles œuvres. Le titre Planet Caravan provient d’une chanson psychédélique du groupe de heavy metal Black Sabbath.

20.04.08—08.06.08