Marc Goethals
Plattegronden, landkaarten, e.a.
Pour l’exposition Plattegronden, landkaarten, e.a. (Plans, cartes, etc.), Marc Goethals sélectionne des œuvres des dix dernières années. Pour la première fois, il présente une série de dessins aux crayons de couleur.
Son exposition au MDD ne se limite pas à l’installation des œuvres, mais comprend également la publication d’une affiche (Bibliomanie) et d’un catalogue, remarquable par sa réduction à l’essentiel. De plus, pour sa présentation au Winterkabinet à Gand en 2005, par exemple, l’affiche, le flyer, la publication et la carte d’invitation étaient des éléments essentiels de l’exposition.
Depuis 1998, il réalise différentes dessins aux crayons de couleur. Il a commencé à expérimenter avec les crayons de couleur lors d’une période où il séjournait en France et n’avait pas d’atelier. Les maisons qu’il habitait étaient au milieu des bois, isolées du monde extérieur. Les compositions graphiques avec des zones vertes, entrecoupées de nuages et du plan d’une maison sont le résultat de ces jours solitaires. Bien que l’exécution semble naïve, la composition est très réfléchie et structurée de manière rythmique. Dans les dessins, il joue avec des zones et des volumes qui peuvent être lus de manière très linéaire, comme une phrase. Plus récemment, il intègre également des cartes dans ses dessins, leur permettant d’être vécus comme des voyages imaginaires. Les deux peintures sur toile de 1997 dans l’exposition sont des expérimentations qui montrent une manière presque graphique de peindre étroitement liée à la technique du crayon de couleur. Ce sont des figures géométriques où il crée un rythme par l’utilisation de la couleur et l’alternance de zones et de volumes.