close

Santiago Sierra
Retrait des fenêtres en verre d’un musée

“A team of glaziers will be hired by the museum to dismantle and remove the whole of the existing glass windows in the museum’s exhibition area, internally and externally. The rest of the areas, like the office and storage rooms will be respected. Nonetheless, we consider not only necessary but a part of this project, to reinforce security measures in those areas of the museum with the required intensity and procedure. The removal of these glass windows will entail the entry of organic and human material which shall not be retreated. The space shall last at least one week in these unprotected conditions by the date of the inauguration. The glass parts will be kept in a storage room away from the public’s sight, as well as any material or furniture that might be removed or deteriorated.”
— Santiago Sierra

Le travail de Santiago Sierra tourne souvent autour des concepts d‘échange, de transaction et de négociation. Chacune de ses actions, installations ou performances implique une période de négociations significative, qui, bien qu’invisible pour le public, est intégrale à l’œuvre finale. De plus, ses œuvres ont des conséquences pour ceux qui sont directement impliqués, tels que les propriétaires de galeries ou les employés des musées.

Pour le Musée Dhondt-Dhaenens, Sierra a proposé un projet intitulé Retrait des fenêtres en verre d’un musée. Ce projet nécessitait que le musée engage une équipe de vitriers pour démonter et enlever toutes les fenêtres en verre de la zone d’exposition du musée, tant à l’intérieur qu‘à l’extérieur, tout en laissant intactes les zones de bureau et de stockage. Les mesures de sécurité devaient être renforcées là où cela était nécessaire. Le projet stipulait que le musée resterait dans cet état non protégé pendant au moins une semaine à partir de la date d’inauguration, les vitres enlevées étant stockées hors de la vue du public.

La mise en œuvre de ce projet a impliqué des négociations longues et difficiles pour la direction et le personnel du musée. Retirer les fenêtres en verre n’était pas une tâche simple et avait de nombreuses implications, notamment en termes de sécurité, de conservation et de fonctionnement. Le musée a dû organiser le relogement de sa collection, ce qui a nécessité de nouvelles négociations avec d’autres musées et des sociétés de transport. Le retrait physique des fenêtres pendant l’automne a nécessité une rénovation partielle du bâtiment et a déclenché des discussions sur une éventuelle extension du musée.

Malgré ces défis, le musée a décidé de procéder à l’installation en raison de la réputation de Sierra pour provoquer la réflexion critique et de sa volonté de prendre des risques. Cette installation s’alignait avec l’approche du MDD de s’engager de manière critique avec le concept de musée en tant qu’institution, en mélangeant la collection permanente avec des expositions temporaires et en explorant l’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs. L’intervention de Sierra, bien que controversée, offrait un commentaire puissant sur l’architecture minimaliste du musée et invitait à réfléchir sur le rôle et la nature des musées. Un résultat inattendu du projet a été la qualité esthétique et poétique de l’espace du musée non protégé.

3
03.10.04—07.11.04
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
   Curateur

Edith Doove

   Merci à

Oosterlinck & Zn
Meerschaeghe
Xavier Donck
Lisson Gallery
Galerie Peter Kilchmann

Images