Collection Roger et Hilda Matthys-Colle

MDD présente du 1er juillet au 23 septembre 2007 la collection Roger & Hilda Matthys–Colle.

Cette collection prestigieuse couvre toute la seconde partie du vingtième siècle avec des pièces majeures d’entre autres René Magritte, Jean Tinguely, Andy Warhol, Tom Wesselmann, Sol Lewitt, Donald Judd, Gilbert & George, Franz West et Thomas Schütte. Quelques artistes belges sont également représentés dans la collection : Jan Vercruysse, Marthe Wéry, Michel François, Thierry De Cordier, ...

Le couple Matthys – Colle commença à collectionner vers 1960, au moment où la collection Dhondt-Dhaenens était plus au moins formée. Au contraire de monsieur et madame Dhondt-Dhaenens, le couple Matthys-Colle s’orientait vers les mouvements d’art actuels internationaux. Ils étaient surtout passionnés par les nouveaux mouvements qui mettaient l’art sur une autre piste : Cobra, Pop Art, Minimal Art, Concept Art, Arte Povera jusqu’au mouvements des années ’90. Le caractère expérimental de l’art était un critère important et ils acquérissaient les oeuvres d’art au moment où ces mouvements étaient en plein développement.

La collection d’art de Roger et Hilda Matthys-Colle n’est pas seulement d’une grande valeur matérielle, mais le rôle que Dr Matthys jouait dans l’acceptation de l’art contemporain en Belgique est au moins aussi important. Il va de soi que ceci était source de conflits dans les années ’60 et ’70. Dr Matthys était un des membres fondateurs de ‘l’Association pour le Musée d’Art Contemporain’ (Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst, VMHK) à Gand et il était également impliqué dans la direction du ‘Palais des Beaux-Arts’ à Bruxelles.

L’exposition au musée Dhondt-Dhaenens ne désire pas donner une vue d’ensemble historique des différents mouvements de la seconde partie du vingtième siècle, mais bien une promenade délibérée à travers la collection, à l’aide d’une centaine d’œuvres d’art. La qualité de la subjectivité primera donc dans la présentation. L’architecte Paul Robbrecht a réalisé quelques modifications dans les espaces du musée pour donner une autre perspective à certaines pièces. A côté de la présentation de la collection, quelques projets environnementaux seront réalisés avec les artistes Niele Toroni, Lawrence Weiner et Elmgreen & Dragset.

A l’occasion de l’exposition, un catalogue richement illustré de la collection Matthys-Colle est également publié avec entre autres une discussion entre Chantal Pattyn, Roger Matthys, Anton Herbert et Joost Declercq.