close

When the mood strikes...

La collection Wilfried & Yannicke Cooreman

Après le succès de l’exposition de la collection Roger & Hilda Matthys-Colle en 2007, le musée Dhondt-Dhaenens présente cet été la collection Wilfried & Yannicke Cooreman. Puisqu’une collection privée est également à l’origine du musée Dhondt-Dhaenens, ce n’est qu’une suite logique que le musée fasse des recherches sur les stratégies engagées de collectionneurs privés.

Le couple Cooreman commença à collectionner fin des années 1970, en achetant des oeuvres de jeunes artistes qui faisaient partie de leur propre génération. Depuis, ils se sont surtout efforcés à suivre et à collectionner de jeunes artistes, souvent encore avant ou au début de leur émergence internationale. Grâce à leur politique d’acquisition, ils soutiennent le développement de l’oeuvre d’un artiste dans un premier stade. De cette façon, plusieurs générations d’artistes sont représentées dans la collection, de Franz West, Thomas Schütte, Art & Language, Jean-Marc Bustamante et Jan Vercruysse à Lucy McKenzie, Gregor Schneider, Robert Kusmirowski, ...

Remarquable est le fait que Wilfried et Yannicke Cooreman ont commencé à collectionner à un moment où les grands mouvements d’avant-garde comme le Pop Art, l’art conceptuel, l’art minimal ou l’Arte Povera avaient déjà passé leurs moments de gloire. Depuis les années 1980, la production d’art est au contraire marquée par un fractionnement et par la souveraineté de l’artiste. La production d’art récente est donc très éclectique, sans restrictions au niveau de thèmes ou de langages plastiques. La collection Wilfried & Yannicke Cooreman offre un point-de-vue originale sur toutes les tendances artistiques des trois dernières décennies. Thèmes et motifs revenant dans la collection peuvent entre autres être liés à l’architecture, la politique, la sociologie et la psychologie.

3