close

In memoriam Anton Herbert

Anton Herbert, dont la récente disparition nous bouleverse, était l'un des plus grands collectionneurs belges d'art international d'après-guerre. Grâce à ses efforts et à ceux d'Annick des générations d’amateurs d'art, d'artistes, de chercheurs et d'étudiants pourront continuer d’apprécier leur collection hors pair à la Herbert Foundation à Gand.

Pour le Musée Dhondt-Dhaenens, le décès d'Anton Herbert est particulièrement poignant. C'est à la suite de l'exposition (annulée) "Deurle 11/07/73", que Fernand Spillemaeckers a organisée au MDD en 1973, et de la publication qui en a résulté, qu'Anton et Annick ont commencé à collectionner des œuvres d’artistes parmi lesquels Carl Andre, John Baldessari, Robert Barry, Marcel Broodthaers, Joseph Kosuth, Sol LeWitt et Lawrence Weiner. Grâce à la généreuse coopération d'Anton et d'Annick, un remake de cette exposition a été réalisé en 2004 au MDD.

En 2011, le MDD a organisé une exposition d'œuvres provenant de la collection du père d'Anton, Tony Herbert. Enfin, il y a à peine une année, le MDD a publié la thèse de doctorat de Tanguy Eeckhout, dont un chapitre était consacré à la collection exceptionnelle des Herbert.

Au nom du conseil d'administration et du personnel du MDD, nous présentons nos plus sincères condoléances à Annick et à la famille Herbert.