close
1883—1939

Vissers aan de Leie, 1923

peinture à l’huile
798 x 622 mm

Frits Van den Berghe (1883–1939) a représenté ici ses bons amis Constant Permeke et Gust De Smet au bord de la Lys, canne à pêche à la main et pipe aux lèvres. Après son exil aux Pays-Bas, Frits Van den Berghe porte un regard neuf sur l’environnement rural des villages de la Lys. La confrontation avec les œuvres de Le Fauconnier, Gestel, Sluijters et Mondriaan donne un élan décisif à sa carrière.

Contrairement à ce qui se passait auparavant, il aborde le paysage de manière intérieure et subjective et non plus comme un décor. Les éléments cubistes et expressionnistes dans une composition sobre ont prévalu sur le contenu et ont ramené l’attention sur les formes et les couleurs. Sa peinture s’est nourrie de son intérêt pour les sciences naturelles, de son affinité croissante avec le surréalisme et les techniques de la pyschoanalyse.

Maurits Naessens (1908–1982), banquier et membre du premier conseil d’administration, a fait don de cette œuvre à l’occasion de l’exposition de 1969. En sa qualité de directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas, puis de vice-président de la Vlaams Economisch Verbond, Naessens prônait une grande autonomie pour la Flandre. Ce promoteur d’art et mécène a joué un rôle prépondérant dans l’éveil culturel en Flandre.

  • Cette œuvre fait partie de la principale collection du musée. Elle fait partie de l’inventaire de la donation de Jules et Irma Dhondt-Dhaenens dressé lors du conseil d’administration du 03.06.1967.


Maurits Naessens devant l’œuvre Vissers aan de Leie, dont il a fait don au musée.
Foto: Cedric Verhelst, www.artinflanders.be, publiek domein.